L’Oustau de Baumanières et L’Arpège dans la liste des 10 meilleurs restaurants de légumes du monde

13 restaurants français font partie du top 100 des meilleurs restaurants de légumes au monde

Bruxelles, le 23 septembre 2020 - Le Guide Vert de We’re Smart®, la référence dans le monde culinaire des légumes, a annoncé les meilleurs restaurants de légumes du monde. Deux restaurants français sont inclus dans la top 10 mondial : L’Oustau de Baumanières (Les Baux-de-Provence) et L’Arpège (Paris). Au total, pas moins de 13 restaurants français sont présents dans le Top 100. Le 4 mai dernier, Culina Hortus (Lyon) avait déjà remporté le prix We’re Smart du meilleur restaurant végétarien

Des centaines de restaurants du monde entier ont été visités par le jury de We’re Smart® l'année dernière. L'équipe a jugé les restaurants sur la proportion de fruits et légumes dans les menus, mais aussi sur la créativité culinaire, l'empreinte écologique et les combinaisons de goûts surprenantes.

L’Oustau de Baumanières (Les Baux-de-Provence) est considéré comme le cinquième meilleur restaurant de légumes au monde, selon les We’re Smart World Awards. Le chef Jean-André Chariel a embauché Glenn Viel en 2015 pour redonner vie à ce restaurant mythique, niché au pied des falaises des Baux-de-Provence. Glenn a introduit une cuisine éco-responsable, avec son propre potager bio et ses ruches. En janvier, il a reçu sa troisième étoile Michelin et, plus tôt cette semaine, Glenn a été couronné « Chef de l'année » par Le Chef magazine.

La sixième place du top 10 des We’re Smart World Awards revient à Alain Passard avec son restaurant L'Arpège à Paris. Ce restaurant trois étoiles mondialement connu pour le travail sur les légumes de son célèbre chef est une nouvelle fois récompensé dans le classement.

Frank Fol, le Chef des Légumes® et fondateur de We're Smart® : « Avec notre remise de prix annuelle, nous réunissons les amateurs de légumes du monde entier. Grâce à ces intéressantes pollinisations croisées, nous évoluons vers des solutions plus intelligentes pour notre corps, la nature et le monde ».

Les autres restaurants français qui composent le top 100 :
15. Bras (Le Suquet)
​24. Les Clos des Sens (Annecy)
​34. Mirazur (Menton)
​39. L’Atelier de Jean-Luc Rabanel (Arles)
​51. L’Alchémille (Kayserberg-Vignoble)
​55. Le Prieuré Baumanière (Villeneuve-lès-Avignon)
​59. Culina Hortus (Lyon)
​70. La Grenouillère (La Madelaire-sous-Montreuil)
​87. Vegan Gorilla (Nice)
​99. Clover Green (Paris)
​100. Régis & Jacques Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid)

Vous trouverez ici le Top 10 des We’re Smart World Awards :
1. La Distillerie (Bourglinster, Luxembourg) - Chef René Mathieu
​2. Vrijmoed (Gand, Belgique) - Chef Michaël Vrijmoed
​3. Bord’eau (Amsterdam, Pays-Bas) - Chef Bas van Kranen
​4. Piazza Duomo (Alba, Italie) - Chef Enrico Crippa
​5. L’Oustau de Baumanières (Les Baux-de-Provence, France) - Chefs Jean-André Charial et Glen Viel
​6. L’Arpège (Paris, France) - Chef Alain Passard
​7. Graanmarkt 13 (Anvers, Belgique) - Chef Seppe Nobels
​8. HumusxHortense (Bruxelles, Belgique) - Chef Nicolas Decloedt
​9. Arabelle (Marcin, Belgique) - Chef Arabelle Meirlan
​10. Joia (Milan, Italie) - Chef Pietro Leeman

Saar Dietvorst Press contact We're Smart®

A propos de We're Smart®

We're Smart® est la référence incontestée dans le monde culinaire des légumes. Créée par Frank Fol, le célèbre Chef de Légumes®, l'organisation reconnaît les meilleurs restaurants de légumes et chefs cuisiniers du monde via le guide vert annuel We're Smart® et les prix We're Smart® Future. We're Smart® vise ainsi à encourager l'évolution de la société vers des solutions plus intelligentes pour notre corps, la nature et le monde.

Dossier de presse We're Smart

We're Smart®